Les Royaumes
 

 

Olymphe

     La description du pays

     Les notes historiques   

 

Contact
 


iverindor@yahoo.ca

 
 

 

 

 

 

Information Générale

 

Superficie : 40,300 km2 Environnement : Plaines, Forêt
Population : 425,000 (Olymphiens) Type de Gouvernement : Régence
Race(s) : Humains Armée : 30,000 hommes
Capitale : Olymphiat Flotte :

30 bâtiments

Autres Villes :

Kimurphé, Alaxorville, Kaloopska

Principaux cours d'eau :

Fleuve de la Tranquillité

Langue(s) : Commun, Olympique Climat : Océanique, Continental
Ordres ou organisations connues : Les Lames de Ryusen Secteurs économiques dominants :  Agriculture, élevage, bois d'œuvre
Religion(s) :  Polythéisme Alignement : Chaotique Bon
Alphabet(s) :  Latin Héros célèbres : Davis The Gnomish, Anaïsse Desarmer
Lieu(x) historique(s) ou réputé(s) : Aucun Personnage(s) ou autorité au pouvoir : Les Cinq Seigneurs

 

 

Situation Géographique

 

D'une superficie surpassant les 40,000 kilomètres carrés, le vaste royaume d'Olymphe est bordé par les eaux de la Langue de Dragon, une grande mer intérieure que ses rivages longent au nord et à l'est.  Pour ce qui est de l'ouest et du sud-ouest, les hauts pics des Monts du Destin et des Mamelons de Fréola tracent une frontière irrégulière avec le Taladas et le Blyss, tandis que le sud est recouvert par la grande Forêt des Brumes, où sinue sa frontière avec le Xaarokk.

 

L'Olymphe bénéficie d'un paysage assez diversifié. Des terres propices à l'agriculture s'étendent dans le nord et dans l'est du pays, alors que les côtes donnant sur la Langue de Dragon sont fortement érodées et présentent les cicatrices de la dernière grande ère glaciaire. Le centre du royaume est occupé par l'immense Lac des Songes, la source du Fleuve de la Tranquillité qui traverse pratiquement tout le continent avant de se jeter dans l'Océan de Crystal, sous le nom de Sagremore.

 

 

Situation Politique

 

La royauté d'Olymphe dure depuis 350 ans. C'est une monarchie héréditaire, où le pouvoir est habituellement détenu par le roi et la reine. Toutefois, depuis Alaxor II, les différents seigneurs représentant le peuple sont invités à venir discuter des problèmes du royaume autour de "la Table des Seigneurs" qui est située dans une pièce du palais royal, à Olymphiat. Il y a 5 seigneurs : Lord Iltorak (ministre du commerce et des finances), Lord Gialvin (général des armées et seigneur de la guerre), Lord Vlakus (1er ministre), Lord Kaar (ministre de l'éducation), et Lord Willow (ministre de la magie et conseiller privilégié du roi). Ils sont, pour la plupart, les descendants des lieutenants du roi Feddris 1er, le premier souverain du royaume. 

 

Compte tenu de la malédiction qui afflige actuellement la reine Karine 1re, ce sont ces 5 hommes qui ont charge de la régence, en attendant la majorité de la princesse Aurore.  Par conséquent, cette région peut être considérée comme Chaotique Bonne. Les gens ont généralement de bonnes intentions et essaient de bien faire, mais ils sont handicapés par l'absence d'un réel gouvernement central.

 

 

Secteurs d'Activité Économique

 

Les principaux secteurs d'activité d'Olymphe sont l'agriculture, l'élevage, le bois d'œuvre et les mines.  De ces dernières on extrait surtout du fer, du cuivre, de l'or et des diamants.  Jusqu'à tout récemment, Olymphe exportait ces matières premières vers l'ouest, mais la création de l'Empire Noir et l'apparition du Taladas ont grandement modifié cet état de fait. Quoi qu'il en soit, le royaume continue à transiger avec ses autres partenaires commerciaux, soit le Blyss et les nations d'Hirataki, de Noobutol et d'Irvingnia qui bordent la Mer de Langue de Dragon du côté des Terres de l'Est. Elles lui échangent épices, soie, étoffes et autres produits fins.

 

 

La Capitale

 

 

La capitale du Royaume d'Olymphe est Olymphiat. Située en plein cœur du royaume, sur les rives du Lac des Songes,  elle est entourée par de hautes murailles culminant à 20 mètres, avec 40 grandes tours d'observations et 80 autres tours de moindre importance. C'est une véritable mégalopole de 150,000 âmes, disposant d'une garnison de 7,500 soldats.  Au milieu se dresse le palais royal, le centre du pouvoir, qui est, lui aussi, protégé par d'imposants remparts. 

 

 

Langage et Croyances

 

L'olymphique, la langue traditionnelle de ce pays, n'est plus utilisée que par les nobles et les dignitaires. C'est davantage une langue de cour et de prestige qu'un langage usuel, car la majeure partie du peuple ne parle que le commun des Royaumes.

 

Olymphe n'est pas un pays catholique, loin de là.  Le système religieux présent est typiquement polythéiste, avec un panthéon regroupant des divinités de type : 

 

BÉNÉFIQUE, comme Hescris, dieu de l'abondance et de la richesse (surtout adoré par les marchands et plusieurs paysans), Escaflowne, dieu de la loi et de la justice (adulé par les paladins et les magistrats),  Fréola, l'épouse d'Escaflowne, déesse de la fécondité, de la renaissance et de l'agriculture (vénérée par les paysans) et finalement Otaline, déesse de l'amour et du désir, qui célèbre le mariage et qui est aussi la protectrice des amants.

 

NEUTRE, comme Faubur, dieu des magiciens et des sorciers, et Ryusen, dieu de la guerre et de l'honneur (révéré par plusieurs groupes de guerriers, dont la garde personnelle du roi : Les Lames de Ryusen.)

 

MALÉFIQUE, comme Brann, dieu de la destruction (associé parfois à Cyrix), qui est le jumeau de Fréola, tout en constituant son contraire. Ses fidèles sont peu nombreux, mais tous comprennent la nécessité de la destruction, car elle amène subséquemment le renouveau.  Son culte est donc permis et toléré.

 

 

Les Forces Militaires

 

Confronté aux agressions continuelles de son belliqueux voisin du Xaarokk, le royaume d'Olymphe s'est doté d'une considérable armée de 30,000 hommes, surtout reconnue pour la puissance de ses mages de guerre et la force de frappe de sa cavalerie.  Une grande partie de ses effectifs sont assignés à la défense et au maintien de l'ordre au sein des grandes cités.  Le reste est réparti dans diverses garnisons, dans différents villages et petites villes, ou veille à la surveillance des frontières. 

 

 

Lieu(x) Notable(s)

 

 

KIMURPHÉ:  

Deuxième cité en importance après Olymphiat, cette métropole se trouve sous la direction du seigneur Iltorak. C'est le centre névralgique du commerce dans le pays et c'est là que les Olymphiens peuvent se procurer la plupart des produits provenant des pays voisins, ainsi que les marchandises transitant par le royaume en lui-même. La ville est située le long de la Route de l'Ouest, voie qui mène au Taladas. Elle compte 95,000 âmes et une garnison de 5,000 soldats. 


 

ALAXORVILLE

C'est une ville estudiantine où vont s'instruire ceux qui se prédestinent à devenir mages, chevaliers, prêtres ou moine-guerriers. Elle fut fondée par le roi Alaxor 1er, au début de son glorieux règne.  Ce grand homme voulait un endroit où les gens pourraient s'instruire et trouver une formation qui répondrait à leurs aptitudes. La cité est toujours, d'ailleurs, sous l'autorité royale, abritant 70,000 habitants réguliers, plus 3,000 étudiants et une garnison de 4,000 soldats.


 

KALOOPSKA:

C'est la ville guerrière d'Olymphe. Un tiers de l'armée régulière de la nation s'y trouve stationné en quasi-permanence. C'est là que viennent s'installer les jeunes chevaliers, une fois qu'ils ont fini leur entraînement à Alaxorville. La direction de cette ville de 40,000 habitants est assurée par le seigneur de la guerre et général des armées du royaume, Lord Gialvin. C'est également à ses quais que sont amarrés la trentaine de bâtiments de la puissante flotte de guerre de ce royaume.