Les Royaumes
 

 

Highfolk

     La description du pays

    Les Communautés :

     La Comtée

     Dostober'Zan

     Karak Dûm

     Synnora

    Les Infos Ludiques :

     La Mer Souterraine

     Le Panthéon Elfique
   
Les Notes historiques

 

Contact
 


iverindor@yahoo.ca

 
 

 

 

Les Valar

 

AULË:
Seigneur Forgeron et maître de tous les arts reliés au travail, surnommé le semeur de merveilles. Dieu de la terre, du feu et de toutes les substances dont Arda est composée, incluant les métaux et les pierres précieuses, Aulë apparaît comme un solide forgeron rougeaud possédant un marteau colossal, ainsi qu'une forge et une enclume à l'aide desquelles il travaille tous les matériaux de la terre, façonnant armes, armures et toutes sortes d'objets précieux. Il est le patron et le protecteur des forgerons, des artificiers, des chaudronniers, des alchimistes, des maçons, des mineurs, des orfèvres, de la construction et de l'artisanat. Sa compagne est Yavanna.

 

ESTË:
La Douce Dame de la Tranquillité. Déesse de la paix, du sommeil, du repos, de la guérison, et de tous les endroits calmes. Elle soigne tous les maux et toutes les fatigues. Elle enseigne à ses fidèles la connaissance des plantes qui peuvent procurer le sommeil, l'apaisement et la guérison. On dit que lorsqu'elle se trouve à un endroit, aucun coup ne peut être donné et nul à ne peut ressentir de la colère. Selon certaines légendes, plusieurs guerriers ont renoncé à porter les armes après avoir campé près de l'un de ses sanctuaires. Elle est la patronne et la protectrice de tous ceux qui sont de nature pacifique. Estë est la compagne d'Irmo.

 

IRMO :
Seigneur des Rêves et Maître des Visions. Dieu du charisme, de l'inspiration, de l'éloquence, de la littérature, de la peinture, de la musique, des chansons et de la poésie, Irmo apparaît sous les traits d'un elfe beau, jeune et charismatique, ayant des traits réguliers et une belle voix. Il se manifeste généralement comme une musique entêtante ou une lumière venant auréoler un chansonnier ou un conteur en pleine inspiration. Il est le patron et le protecteur des bardes, des ménestrels, des musiciens, des écrivains, des peintres et de tous ceux qui cherchent des idées, car on dit qu'il fournit à des fidèles des inspirations soudaines. Il est le frère cadet de Namo et de Nienna, et son épouse est Estë.

 

MANWË:
Seigneur du Souffle d'Arda. Dieu de l'air et des vents, des nuages, du tonnerre et de la foudre, Manwë est toujours vigilant et attentif. Son regard et sa voix voyagent avec les bourrasques, traversant les brumes les plus épaisses et l'obscurité la plus profonde. Il n'est jamais surpris et anticipe la plupart des événements grâce à son intelligence et à son sens de l'observation. Il est le patron et le protecteur des gardiens, des messagers et de tous ceux qui aiment ou redoute le vent. Sa compagne est Varda.

 

NAMO:
Seigneur de Mandos et Grand Juge des Valar. Dieu des oracles, de la connaissance, de la justice, du jugement et de la mort naturelle. Il est le gardien de la Maison des Morts dans les "Limbes", et il convoque tous ceux qui sont tués. Il n'oublie rien et connaît toutes les choses à venir, sauf ce qui est resté du domaine d'Ilúvatar. Il est aîné de Irmo et de Nienna, et sa compagne est Vaïrë.

 

NESSA-ELISTRAÉE:
La Dame aux pieds agiles. Nessa est la Déesse de la danse, de la joie, de l'insouciance, du bonheur, de la chance et de la bonne fortune, du commerce, de l'habileté, de l'hospitalité et de la fécondité. Elle affectionne les cerfs et les biches qui la suivent dans les régions sauvages de "Gladsheim", où elle peut les distancer, rapide comme une flèche, les cheveux au vent. On la dépeint comme une jeune elfe sensuelle, dansant avec insouciance sur des gazons éternellement verts. Celles qui cherchent un époux prieront Varda, mais celles qui veulent des enfants adoreront Nessa, car la fécondité est son domaine. Nessa est l'épouse de Tulkas. Dans le monde d'Ombreterre, Élistraée ne serait qu'un autre aspect de cette Valie. La Vierge Noire, Déesse des Elfes Noirs d'alignement bon, de la musique, de la danse et du chant nocturne, y serait dépeinte sous la forme d'une drow évoluant nue sous les étoiles.

 

NIENNA:
La Dame de la sagesse, des pleurs et des lamentations. Déesse de la sagesse, de la souffrance, du deuil, de la tristesse et du chagrin, Nienna ne pleure pas pour elle-même, mais pour toutes les souffrances et les blessures de la terre. Ceux qui l'écoutent apprennent la compassion, la pitié et l'espoir. Elle redonne de la force à l'esprit de ceux qui se sentent désespérés et change leurs chagrins en sagesse. Nienna est la sœur d'Irmo et de Namo, et elle vit seule dans son palais, situé près de celui de son frère Namo, dans les "Limbes".

 

OROMË:
Seigneur des Forêts. Oromë est le dieu de la nature, des animaux, des chasseurs et des dresseurs de monstres et des bêtes féroces. Nahar est le nom de son cheval, blanc sous le soleil et la nuit d'un argent étincelant. Il est le patron et protecteur des créatures sylvestres, de tous les animaux normaux, des bûcherons, des rôdeurs des bois et de tous ceux qui aiment la forêt. Il est le frère de Nessa et sa compagne est Vanna.

 

TULKAS:
Seigneur de la Guerre. Dieu de la force, de la chasse, des jeux de forces, des actions d'éclat, de la vaillance au combat et de la guerre, Tulkas est toujours à rire, qu'il joue ou qu'il combatte un ennemi. C'est lui qui vint en dernier sur Arda pour aider ses pairs à combattre Melkor et il dépasse tous les Valar en force et en action d'éclat. Il aime la lutte, les joutes et les tournois. Toutefois, Tulkas ne monte jamais à cheval, car il va plus vite que tout ce qui court sur la terre. Il a des cheveux et une barbe dorés, le teint halé, et a toujours les armes à la main. Il est le patron et le protecteur des tournois, des guerriers, des gladiateurs et de tous ceux qui combattent loyalement. On dit que ceux qui meurent en combattant sont accueillis par Tulkas. L'épouse de Tulkas est Nessa, la soeur d'Oromë.

 

ULMO:
Seigneur des Eaux. Dieu des eaux douces et salées, ainsi que de toutes les créatures marines, Ulmo est le patron et protecteur des pêcheurs, des marins et de tous ceux qui naviguent sur les eaux. Ulmo vit seul avec ses nombreuses servantes, son palais est situé dans les plus profonds abysses sous les océans.

 

VAÏRË:
La Dame Fileuse. Déesse du destin, des mystères, des sciences, de la magie, du temps et des événements. Elle tisse sur une grande toile tous les événements de tous les temps. La Déesse est une manifestation de l'équilibre cosmique, on dit qu'elle se manifeste afin que s'accomplisse le destin des elfes et pour redresser les grandes iniquités. Elle délivra les premiers enseignements ayant ouvert les forces appelées "magie" aux habitants d'Arda. Elle est la patronne et la protectrice de tous les magiciens, des scientifiques, des inventeurs et de tous ceux qui croient au destin. Elle réside à Mandos avec son époux Namo.

 

VANNA:
La toujours jeune, Vanna est la sœur cadette de Yavanna et la compagne d'Oromë. Elle est la Déesse du Printemps, de la naissance, de l'aube, de la vitalité, de la jeunesse, du renouvellement et des cycles la Vie. Les fleurs se dressent sur son passage, elles s'ouvrent sous son regard, et les oiseaux chantent pour l'accueillir.

 

VARDA-SEHANINE:
Sehanine est le nom que les Eldar ont donné à Varda dans leur langage. Elle est la Dame de la Lune et des Étoiles. Déesse des astres de la nuit, de la conception, de l'amour, de la beauté et de la passion, Varda guide ceux qui cherchent leur chemin dans la nuit, comme les navigateurs ou ceux qui se sont perdus en forêt. Les enfants nés par une nuit de pleine lune possèdent souvent des capacités magiques. Les lycanthropes qui apprécient leur condition adorent généralement Varda. La promenade nocturne en solitaire ou en amoureux est l'occasion rituelle de rendre grâce à Varda. Elle est la plus belle de toutes les déesses, on la représente comme une rouquine magnifique, aux charmes incroyables. Varda est la compagne de Manwë.

 

YAVANNA:
Terre-Mère ou Reine de la Terre. Déesse de l'agriculture, de la pluie, de l'évolution, de la croissance des arbres et de toutes les plantes, Yavanna est vénéré comme une force de la terre et de la nature, non comme la terre elle-même qui est du domaine de son conjoint Aulë, ni comme sa sœur cadette Vanna qui représente les cycles de la vie. Elle est celle qui fait croître tous les végétaux.  C'est la patronne et la protectrice des paysans et des jardiniers; on peut retrouver son empreinte partout où les hommes cherchent à faire fleurir. La neutralité précieuse de son être est nécessaire à la conservation de l'équilibre de la nature.

 

 

Les Raucor

 

 

MELKOR-CYRIX:
Le Noir Seigneur. Melkor est le démon des ténèbres, des querelles, de la peur, de la haine, de la tyrannie, de la corruption, des maléfices, de la maladie, des meurtres et de la tromperie. Même si le Noir Seigneur est emprisonné dans les Ténèbres au-delà du monde, et qu'il n'est plus considéré comme un Valar, les Maïars qu'il a corrompus à sa cause sont encore très actifs. Les légendes le représentent avec une main gelée aux ongles noirs et des yeux terrifiants remplis d'une haine ardente.

 

LOLTH:

Lolth est une déesse cruelle et capricieuse, dont beaucoup pensent qu'elle est folle. Elle adore mettre en concurrence mortelle ses adorateurs, afin que les plus forts, retors et cruels survivent pour la servir. Lolth rôde souvent dans les Royaumes, apparaissant en réponse aux rituels des prêtresses drows, et faisant tout le mal qu'elle peut aux ennemis de ses protégés. Secrètement, elle veut être vénérée par les humains et les elfes de la surface, et voyage quelques fois dans leurs communautés, murmurant ce que le pouvoir de Lolth peut apporter

 

VHAERAUN

Vhaeraun est le dieu du vol et du développement des objectifs, des intérêts et de la puissance des drows à la surface. Il est également le patron des hommes drows opposés au matriarcat de Lolth, enseignant que les femmes ne sont pas supérieures aux hommes. Il pense que les elfes noirs devraient travailler avec les autres races elfes pour un développement commun, mais il reste contre tout association avec les duergars, les svirfnebelins ou les autres races naines ou gnomes. Les humains et les petites-gens peuvent être tolérés. Vhaeraun est beau, voire vaniteux, et n'oublie pas les affronts, ni les duperies.